29 Décembre 2017 : ça y est !
Suite à notre premier voyage en Haïti pour démarrer nos activités, un second voyage effectué du 17 au 31 décembre aura finalement permis de d’inaugurer un premier CAEJ en Haïti. En effet, après plusieurs jours de finalisation des travaux de rénovations, nous avons procédé à l’ouverture du Centre devant une assistance d’une cinquante de personnes environ, dont près de la moitié des jeunes de la localité de Dumay.
Une présentation des objectifs de l’organisation a été réalisée auprès de l’assistance, suivie d’une collation gratuite offerte à tous.
Le Centre est ouvert deux jours par semaine soit le mercredi et vendredi. Faute de moyens, nous n’avons pas pu offrir plus de services pour le moment.
Pour se faire connaître dans la localité, nous avons débuté avec des activités simples auprès des jeunes : une séance d’aide au devoir, des cours magistraux de civisme et de savoir-vivre ainsi que des séances de sport. Par ailleurs, nous déploierons tous les efforts nécessaires pour fournir comme nous l’avons toujours souhaité un repas gratuit à ces jeunes qui reviendront de l’école et à d’autres qui roderaient, oisifs, dans les parages.
Une liste de 26 jeunes a été établie à ce jour. Nous évaluons la possibilité de séparer le groupe en deux et de diviser nos ressources pour pouvoir mieux leur venir en aide.
D’autre part, seule la grande salle multitâche du local emprunté a été mise en service. Les autres pièces devant servir de bureau, de cuisine, de salle informatique et bibliothèque et de repos devront être aménagées afin de pourvoir augmenter notre capacité d’accueil et de service.
Nous vous remercions d’avance pour votre support. Vos dons, qu’ils soient matériels (vêtements, chaussures, etc.), électroniques, financiers ou bénévoles seront acceptés avec reconnaissance et expédiés/utilisés pour l’atteinte des objectifs du CAEJ.