Centre d'aide et d'encadrement des jeunes > CAEJ - Haïti > Voyage en terre connue

Voyage en terre connue

  • Construction du CAEJ Haïti
  • Construction du CAEJ Haïti
  • Construction du CAEJ Haïti
  • Construction du CAEJ Haïti
  • CAEJ - Haïti

Octobre 2017 : cela fait maintenant quelques jours que le CAEJ est fondé. Nous recherchons activement un premier terrain d’action à l’échelle nationale ou internationale. Grâce à des contacts préétablies, nous obtenons un prêt d’un bâtiment pour deux ans par un généreux donateur. Le bâtiment qui se trouve dans la région de Dumé en Haïti permettra à présent de disposer d’un pied à terre pour entamer l’accomplissement de notre mission dans ce pays.

Du 24 octobre au 22 novembre 2017, un membre du Conseil d’administration principal du CAEJ est dépêché sur place afin d’entamer les procédures d’enregistrement de l’organisation en Haïti. Les démarches sont toujours en cours, mais cela n’a pas empêché le CAEJ de débuter activement son implantation.

Ainsi, nous avons pu évaluer sur place la portée des travaux à réaliser sur le bâtiment afin de débuter les activités de l’organisme. La rénovation du bâtiment a donc permis l’aménagement partiel d’un bureau, d’une cafétaria, d’une cuisine, de deux chambres à coucher et d’une grande salle multi-tâche qui servira à la formation et aux autres activités du Centre.

Du matériel utilitaire a également été acheté et envoyé par container en Haïti, à savoir entre autres : un panneau solaire de 315 watts, une génératrice de 3750, trois tables pliantes, 14 chaises pliantes, 4 batteries, un inverteur, un projecteur, des ampoules à économie d’énergie, deux matelas gonflables, un ventilateur, une multiprise, une boite d’outils etc.

Notre implication sur place nous a également permis de nous bâtir un réseau de bénévoles et de représentants pour pouvoir agir auprès des jeunes sur place. En outre, des bases de partenariat avec plusieurs organisations ou entités ont pu être établies lors de plusieurs de tournées reconnaissance, entre autres à Limbé où nous avons par exemple reçu l’appui et la promesse d’envoi d’étudiants bénévoles du doyen de la faculté de théologie.

L’acquisition d’un véhicule de transport a également été fait afin d’assurer le déplacement des bénévoles qui ont généreusement accepté de s’impliquer, des représentants du CAEJ, ainsi que des jeunes qui seront progressivement acheminés vers le Centre lors de son entrée en service.

C’est donc avec beaucoup de joie et d’attentes à combler que nous avons réalisé ce premier voyage officiel. Il nous reste certes, à finaliser la rénovation du bâtiment pour rendre les locaux habitables, mais nous demeurons confiants car aujourd’hui, ce qui n’était alors qu’un rêve, devient une véritable réalité !

Lisez aussi

Restez connectés

Abonnez-vous pour rester informé(e)s de l'avancement de nos projets et l'atteinte de nos objectifs !
Vos informations demeurent parfaitement confidentielles.

%d blogueurs aiment cette page :