Centre d'aide et d'encadrement des jeunes > Uncategorized > Nouvelles Juin-Juillet 2020

Nouvelles Juin-Juillet 2020

Chers amis et lecteurs de CAEJ, C’est avec plaisir que nous vous retrouvons pour un compte-rendu des activités de CAEJ en Haïti au courant des mois de juin et juillet derniers.

Le mois de juin a commencé sous les chapeaux de roue. Nous avons dû rapidement mettre en place un groupe Whatsapp afin d’assurer la continuité de nos interventions auprès des jeunes, à la suite des mesures de confinement établies en raison de la maladie à Covid-19. Nous ne désirions pas, en effet, perdre le contact avec ces jeunes dans le besoin. Ainsi, avec l’aide de quelques bénévoles, nous avons réalisé plusieurs interventions virtuelles auprès des jeunes défavorisés afin de les sensibiliser et les former sur quelques notions telles que le savoir vivre, le devoir citoyen, le sport, le français etc.

Suite à notre distribution de denrées sèches aux 41 jeunes en difficulté alimentaire à Laspati, nous avons également tissé des contacts pour la mise en place, dans les prochains jours, d’une clinique mobile. C’est une grande avancée dans nos services rendus auprès des jeunes, car nous n’offrions pas encore de services de soins de santé.

En plus de nous préparer progressivement pour un éventuel retour en salle de classe pour la continuité de nos activités sur le terrain, nous avons également pu, grâce à vos dons, nous procurer une nouvelle moto qui nous permettra de transporter un peu plus de bénévoles lors de nos activités avec les jeunes de CAEJ. Dans cette perspective de reprise académique, plusieurs visites ont eu lieu chez ces derniers par le responsable sur-place, accompagné du porte-parole de l’organisme sur le terrain.

Nous avons débuté le mois de Juillet avec l’annonce par le gouvernement d’un relâchement des mesures sanitaires.  Suite à cette nouvelle, des rencontres préparatoires ont été effectuées avec les bénévoles pour planifier la relance officielle de CAEJ. C’est ainsi que nous avons repris nos rencontres hebdomadaires le 23 juillet dernier dans une atmosphère de retrouvaille et de convivialité.

Notre défi pendant les mois précédents aura été de maintenir un contact permanent avec les jeunes, afin de les garder motivés. En effet, malgré la mise en place d’un groupe Whatsapp à cet effet, les pannes fréquentes d’électricité, ainsi que le mauvais fonctionnement des lignes téléphoniques du pays ont grandement compliqué la tâche.

Un autre défi ici Québec aura été l’impossibilité de planifier des évènements de levée de fond en raison des restrictions de regroupement gouvernementales. Nous avons hâte de pouvoir recommencer à le faire, afin de financer nos activités sur le terrain.

En plus de l’assouplissement des règles sanitaires et de la reprise des séances dans locaux de CAEJ, deux autres bonnes nouvelles sont à mentionner :

  • La vente d’une de nos neuf œuvres d’art à 50% de sa valeur. Ce montant nous aidera à financer nos plans d’aide auprès des jeunes;

  • Le don d’un véhicule usagé à CAEJ, par un particulier généreux, afin de nous aider à assurer le bon déroulement de nos activités en Haïti. Ce véhicule est une bénédiction étant donné que le précédent acquis par CAEJ sur-place était devenu non-fonctionnel. Notre défi maintenant est de pouvoir amasser un montant de 4000$ canadien pour en assurer l’expédition en Haïti et le dédouanement.

Votre participation dans cette collecte de fonds, lancée sur la plateforme gofundme (et accessible sur notre page Facebook), sera grandement appréciée.

Nous vous remercions de votre fidélité, et vous retrouvons à la fin du mois d’août pour d’autres nouvelles d’avancement sur le terrain !

Votre équipe,

Read more

Stay connected

Subscribe to stay informed about the progress of our projects and the achievement of our goals!
Your information remains perfectly confidential.

%d bloggers like this: